Studio DECO
Commerces
Une nouvelle decoration a partir de 990,00€ht
Vous avez besoin de refaire votre decoration? des idées , des couleurs , une ambiance , un style?
Vous ne savez pas comment faire et par quoi commère et a quelle prix?
'équipe de Studio deco pros, vous guide dans l'organisation de votre projet étapes par étapes et vous payer ce dont vous avez besoin
Notre formule
Choisisez en fonctions de vos besoins
conseils pour bien aménager son point de vente
L’aménagement d’un point de vente c’est la réussite d’un commerce.
L’apparence, l’ambiance et l’expérience offerte aux clients doivent être attractifs afin de créer une première visite. L’aménagement permet également de se distinguer des concurrents et de valoriser un positionnement. Le client doit remarquer le point de vente, y entrer et y acheter des produits ! Comment faire de cet atout séduction primordial une force. Voici 5 conseils pour bien aménager son point de vente.
Bien réfléchir à la présentation du point de vente en amont
Comme pour beaucoup d’autres sujets liés au monde de l’entreprise, la préparation de en amont est primordiale. Aménager son point de vente représente un investissement important tant d’un point de vue financier qu’en termes de temps. Ainsi, il est vivement conseillé de bien réfléchir à son positionnement (clientèle, quels produits etc.) plusieurs semaines voire mois à l’avance. Il convient également de bien préparer son budget et de provisionner les sommes nécessaires. Ne pensez pas que l’aménagement s’improvise ! En se préparant en avance, vous pourrez d’emblée intégrer les différentes contraintes d’aménagement comme les normes à respecter, les critères demandés par les assurances, les accès handicapés, etc.
La vitrine doit donner envie d’entrer
Concernant la vitrine, premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants, trois grands principes sont à retenir.
1. D’abord il faut soigner l’éclairage, il doit être contrasté et se diriger du haut vers le bas. Il doit illuminer les endroits de la vitrine où l’on veut que les clients regardent. Il est donc recommandé de choisir des éclairages flexibles. La lumière doit« indiquer »le chemin .
2. la disposition des produits. Donc des presentoires adaptés Ils doivent être mis en scène sur un thème précis.
A l’intérieur, proposez une ambiance à votre image
Un fois le client entré dans le point de vente, il doit retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la façade. Les couleurs doivent être les mêmes, avec une douleur dominante qui sert de référence. Le mobilier doit être modulable pour plus de flexibilité, et s’adapter aux saisons. Il existe plusieurs façons de jouer avec la lumière (forte, tamisée, colorée). La musique et les odeurs doivent aussi correspondre à l’esprit de votre point de vente.
Pensez au parcours client
Dans n’importe quelle boutique, le client reproduit bien souvent le même parcours. Il commence par le flanc droit du point de vente se dirige vers le fond et revient par le flanc gauche. 70% du chiffre d’affaire est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin. Comment en profiter ? Faites des tests. Placez les produits qui se vendent bien au fond afin d’attirer le client vers cette partie (animation, vitrine intérieure etc.). Près de l’entrée sur le côté droit, il est conseillé de placer les produits à forte marge, les nouvelles collections etc. Enfin, près des caisses il faut favoriser l’achat compulsif. Dans les magasins de mode par exemple, on y place les accessoires. En grande surface, les sucreries !
Soignez la disposition et la présentation des produits
La présentation des produits répond à une logique implacable. Il existe trois zones de placement de produits : la zone des yeux, celle des mains et la zone basse. La zone des yeux est à privilégier, c’est là que le regard du client se fixe en premier et le plus longtemps. Par ailleurs, le choix des présentoirs est extrêmement important : ils doivent permettre de sublimer le produit, mais attention ils ne doivent pas lui voler la vedette. Soignez cet aspect présentation pour ne pas transformer votre magasin un simple zone de stockage, avec des produits disposés de manière peu organisée… Si les clients sentent qu’aucun effort n’est réalisé, et que les produits sont peu considérés, il n’auront pas envie de les emporter avec eux !